Historique

La Galerie Colline est un lieu de diffusion en art contemporain dont la principale mission est la diffusion et l’appréciation de l’art. Cette galerie d’art, rattachée au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton, accorde une attention toute particulière aux artistes francophones et acadiens du Nouveau-Brunswick qui évoluent soit dans des disciplines plus traditionnelles comme la peinture, la sculpture et la photographie ou encore dans des pratiques comme les arts médiatiques, la vidéo, la performance et l’art de l’installation. L’organisme a été  fondé en 1968 par monsieur Georges Widiez et madame Blanche Burtin Widiez, et ce, à la demande des Pères Eudistes dans le but de soutenir la mise en place d’un département d’arts visuels au Collège Saint-Louis à Edmundston. Intégré à l’Université de Moncton depuis 1976, le campus d’Edmundston est l’un des deux campus régionaux de l’Université de Moncton.

Dès sa fondation, la Galerie Colline devait permettre la présentation d’œuvres des étudiants du département d’arts visuels contribuant ainsi à sensibiliser la communauté étudiante et la population aux différents modes d’expression en lien avec l’art moderne. Elle fut gérée par un comité formé des fondateurs et de sœur Marie Comeau auquel se joignait, en 1971, Mme Yvette Bisson, artiste et professeure au département d’arts visuels. Tout d’abord située au sous-sol du pavillon des Sciences, la Galerie Colline déménageait en 1982 dans l’ancienne chapelle du pavillon Simon-Larouche et s’incorporait l’année suivante. En 1988, elle était invitée à déplacer ses activités dans l’une des deux grandes salles d’exposition du Musée historique du Madawaska situé sur les terrains du campus universitaire. Les membres du conseil d’administration de la Galerie Colline allaient dès lors proposer la mise en place d’une programmation complémentaire à la mission historique du Musée, mais distincte du point de vue de ses propres objectifs de diffusion en art contemporain, et ce, en réservant une place de choix aux artistes régionaux dans sa programmation annuelle.

L’organisme possède une collection permanente qui s’est bâtie à partir des années 80 par des acquisitions et des dons. La collection se compose d’une quarantaine d’œuvres d’artistes du Nouveau-Brunswick et du Québec comme Roméo Savoie, Anne-Marie Sirois, Sylvie Pomerleau, entre autres. La Galerie Colline propose une programmation soutenue en art contemporain en présentant des expositions solos et collectives d’artistes, mais aussi des activités multiples : rencontres d’artistes, visites commentées, sessions de formation pour les artistes, en collaboration avec l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), des activités qui sont livrées à une population majoritairement francophone et rattachée à la grande région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.